tango-paris

TANGO ARGENTIN - LEXIQUE

Apparu dans le Rio Platense, né dans les faubourgs de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, dansé maintenant dans le monde entier, le TANGO, danse mélancolique, sensuelle ou dynamique, a été reconnue comme faisant partie du patrimoine mondial immatériel par l'UNESCO.

Le tango dit argentin se danse dans des lieux que l'on appelle 'milonga". Il y a aussi des pratiques qui permettent de passer des soirées à s'entraîner. Lors d'un bal tango, on danse le tango bien sûr, mais aussi la valse et une danse nommée milonga.

Le tango se construit comme une codification progressive de passes, de rythmes, de ruptures, de suspensions et d'improvisations. Au delà des pas et des figures, les tangueras et tangueros échangent, à travers leurs corps, la manière dont ils ressentent la musique. C'est un dialogue entre deux êtres, dépourvu de tout cliché et de toute recherche d'effet superflu. Une écoute de l'autre, une complicité silencieuse à la recherche de l'émotion, du ressenti, un plaisir immédiat à chaque fois différent.

Le tango est tout une culture à découvrir: c'est une danse, une musique et aussi des textes composés de chansons et de poèmes. Il en existe des traditionnels et des modernes. On trouve des paroles de tango dans de nombreuses langues: argentin, français, anglais, américain, japonais, grec, turc, finlandais, allemand, chinois, etc...

Documentaire "Les yeux fermés" - "Ad occhi chiusi"http://www.youtube.com/watch?v=S7wrGqgNZiA&feature=share

LEXIQUE

CAMINAR
Marcher. Le tango est une marche qui se danse. En général, on se déplace un pied après l'autre, on n'avance pas le même pied deux fois de suite. On porte le poids de son corps sur chaque pied pour libérer l'autre dans l'incertitude du pas qui suivra. Ceci permet, entre autres, à la femme d'attendre la marque de l'homme dans le mouvement à venir.

GIRO
Le tour, simple ou pivoté. En général c'est la femme qui tourne autour de l'homme par pas croisé.

FIORITURE
Mouvement gracieux exécuté par l'un des danseurs sans que celui-ci ne soit guidé par l'autre. Cela implique une écoute attentive afin de laisser suffisamment de temps à l'autre pour qu'il réalise sa fioriture.

MEDIA LUNA
Demi lune ou croissant. Mouvement circulaire au raz du sol du pied. Il permet notamment de réaliser une fioriture.

OCHO
Huit. Figure composée de deux boucles opposées, deux déplacements devant ou derrière, intérieur ou extérieur (un demi-tour aller, un demi-tour retour). On peut aussi faire des demi-huits.

PARADA
Arrêt, Blocage d'un pied. Le pied de l'un est arrêté dans le mouvement par le pied de l'autre.

PIVOT
Mouvement de rotation axiale avec le poids du corps sur un pied ou sur les deux pieds. Sur un pied, il permet le plus souvent à l'autre pied d'effectuer un mouvement circulaire ou une fioriture.

VILLA URQUIZA Le style "Tango de Salón" allie "compás y elegancia" (marche sur la musique et élégance). Il est représenté notamment par le style Villa Urquiza, du nom d’un des quartiers de Buenos Aires, où il s'est développé.
Ce style de tango était populaire dans le quartier de Villa Urquiza au cours des années 1940 et 50. Comme toujours en tango, les choses évoluent, mais on peut dire que le style Villa Urquiza est caractérisé par une élégance, une finesse et une grande précision dans la marche toujours glissée au ras du sol. La posture est un peu plus droite que celle du style dit "milonguero" ce qui n'empeche pas que les échanges dans le couple se fassent aussi par les bustes. L'abrazo (étreinte) est fermé pendant la marche, mais peut être plus ouvert pour ochos et tours. On y trouve toutes les combinaisons et figures diverses (sacadas, arrastres, boleos ...) mais pas de ganchos, volcadas et colgadas... Les milongas les plus connues dans le quartier Villa Urquiza sont les Club Pinocho, Sin Rumbo et Club Sunderland.

BIBLIOGRAPHIE

Tango, le couple, le bal et la scène de Christophe Apprill. Editions Autrement.
Le Tango, passion du corps et de l'esprit de Nardo ZALKO. Editions Milan.Le Tango de Rémi HESS. Editions PUF.
Tango argentin dansé de Roger CHENAULT. Editions RC.
Tangos de Jean-Luc THOMAS. Editions Solar.
Une anthologie bilingue du tango argentin de Fabrice HATEM. Editions La Salida.
El Tango una danza de Rodolfo DINZEL. Editions Corregidor.
Tango, roman d'Elsa OSORIO. Editions Métailié.

Design by Graph&Art - Tous droits réservés